Episode 17: Season 2- The one where Gillian interviews Andrew and Andrew Interviews Gillian- learn more about your podcast hosts

This week you learn all about the two voices behind the mic’s Gillian Salmon and Andrew Holloway. We dive into how we ended up hosting this podcast and how we are doing our best to live our best life.

As always if you have a question please feel free to reach out to us.

Q&A Podcast Team !

 

Notes du balado de la CSAAP – Andrew Holloway et Gillian Salmon

 

Andrew Halloway est originaire de Halifax et habite au Nouveau-Brunswick. Ingénieur chimiste de métier, il possède de l’expérience en gestion de projet, mais le milieu communautaire le passionne, ce qu’il a découvert grâce à son travail environnemental. Il est coordinateur de la CSAAP.

 

La CSAAP fait office de caméléon : elle change ses couleurs et ses rayures selon les besoins du Nouveau-Brunswick. Historiquement, les consultants en mieux-être de la province étaient des employés de la CSAAP, mais ils ont ensuite été intégrés au secteur du mieux-être/GNB. La CSAAP agit comme le « noyau d’une roue » – elle parvient très bien à réunir les gens pour leur permettre de s’assurer que leurs travaux progressent et elle met l’accent sur la saine alimentation et l’activité physique.

 

Le comité directeur s’est donné des objectifs ambitieux et a fait des découvertes révolutionnaires grâce à la collaboration croisée (commentaires de Parcs et des diététistes, ou Diabète Canada et littératie physique). Il veille à la représentation de tous les aspects de la santé dans la programmation pour s’assurer de voir la personne en entier.

 

La CSAAP célèbre son dix-septième anniversaire cette année! Félicitations, CSAAP! À ses débuts, il s’agissait simplement de quelques personnes réunies dans le but de créer une méthode commune d’échanger l’information (c’était avant les médias sociaux). À peu près au même moment, le Nouveau-Brunswick a adopté En mouvement, et la CSAAP en était plus ou moins responsable. La CSAAP a réellement pris son essor grâce à une subvention de l’Agence de la santé publique du Canada qui lui a permis de mobiliser des consultants communautaires. Il y a environ six ans, le GNB a intégré les consultants communautaires pour en faire des consultants en mieux-être au sein de la Direction du mieux-être de Développement social.

 

Andrew s’occupe également de trouver des experts lorsqu’il en ressent le besoin. Lorsqu’il trouve un domaine où un expert pourrait ajouter une facette à un programme, il sait où le trouver.

 

Vous pouvez vous renseigner sur la CSAAP sur les médias sociaux et Andrew aime toujours avoir de vos nouvelles pour promouvoir vos activités amusantes.

 

Trois faits au sujet d’Andrew :

Endroit préféré au Nouveau-Brunswick : Parc national Fundy

Aliment préféré : Un bon cari à la madras (avec la recette d’épices d’un ami de la famille directement de l’Inde)

Activité préférée : Natation et surf (en fait, toutes les activités à l’océan)

 

Partie 2

Gillian Salmon est diététiste immatriculé au sein de la Santé publique depuis douze ans (!!) et a obtenu son baccalauréat ès science en alimentation et nutrition de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en 2006.

 

Pour devenir diététiste, il faut obtenir un grade universitaire de quatre ans, effectuer un stage agréé (intégré ou après l’obtention du grade), et ensuite réussir un examen national sur les compétences fondamentales. Pour continuer d’exercer la profession, il faut suivre une formation continue et être membre de son association provinciale (Association des diététistes du Nouveau-Brunswick), qui protège le public contre les fautes professionnelles. Le titre de diététiste est réservé; légalement, il est donc impossible de prétendre à ce titre sans autorisation. Par ailleurs, le titre de nutritionniste n’est pas réservé au Nouveau-Brunswick; tout le monde peut donc se dire nutritionniste. (Pour information, Andrew et même son chien de balados sont tous deux nutritionnistes.)

 

La Santé publique a trois grands domaines d’intervention : la prévention, la promotion et la protection. Il s’agit essentiellement d’éviter que vous décédiez accidentellement. À titre de diététiste en Santé publique, Gill exerce sa profession aux termes du Cadre d’action de la Santé publique en nutrition, dont le lien est fourni ci-dessous.

 

La santé de la population est axée sur la vue d’ensemble et non sur des interventions individuelles. La santé est à la fois une capacité et une ressource pour la vie dont tout le monde dispose afin d’affronter ses bouleversements. Il s’agit de vous voir avant que vous soyez malade.

 

Trois faits au sujet de Gill :

Endroits préférés au Nouveau-Brunswick : Le réseau de sentiers de Fredericton, particulièrement derrière Devon Lumber, où ça sent le bois fraîchement coupé, mais aussi le tracé complet du sentier. Sans oublier Camp Glenburn et la baie de Belleisle.

Aliment préféré : Le maïs soufflé.

Activité préférée : La course à pied. Gill a commencé à courir il y a un peu plus de quatre ans à titre de résolution du Nouvel An, avec un programme « du sofa au 5 km », et elle n’a jamais arrêté. Depuis, elle s’est fixé des objectifs de course un peu fous.

 

 

 

 

Synergie : http://www.dictionary.com/browse/synergy [en anglais]

Parc national Fundy : http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/nb/fundy/index.aspx

Anneau d’économie familiale : http://www.sheta.ca/home-economics-ring/ [en anglais]

Cadre d’action de la Santé publique en nutrition : http://leg-horizon.gnb.ca/e-repository/monographs/31000000046942/31000000046942.pdf.

Vidéo de Public Health New York : https://www.youtube.com/watch?v=yKcDr5qKoOg [en anglais]

Vidéo de chevreaux pour le diabète : https://www.youtube.com/watch?v=jRjTSZRiLcI [en anglais]

Santé publique : http://fr.horizonnb.ca/accueil/%C3%A9tablissements-et-services/services/services-de-sant%C3%A9-publique/introduction-%C3%A0-la-sant%C3%A9-publique.aspx

Déterminants sociaux en matière de santé : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/sante-population/est-determine-sante.html

Santé de la population : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/sante-population.html

John Snow : http://blogs.plos.org/publichealth/2013/03/11/john-snow-the-first-epidemiologist/ [en anglais]

Choléra : https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/maladies/cholera

Office of the Chief Medical of Health:

http://www2.gnb.ca/content/gnb/en/departments/ocmoh.html

Sentiers de Fredericton : http://www.fredericton.ca/fr/loisirs/les-sentiers

Camp Glenburn : https://saintjohny.ymca.ca/Locations/Greater-Saint-John/Camp-Glenburn [en anglais]