Bien Manger au Travail

By Carol Brown

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Mars est le Mois de la nutrition et cette année, on vous encourage à bien manger au travail. Voici quelques conseils et des ressources qui vous fourniront plein d’énergie pour une journée chargée!

  • Restez bien hydraté. Pour maintenir votre niveau d’énergie et favoriser votre digestion, il est important de boire suffisamment de liquide chaque jour [1]. Pour vous assurer de rester hydraté au travail, ayez un verre ou une bouteille d’eau à portée de la main et buvez une boisson santé au dîner.
  • Planifiez et apportez votre lunch et des collations santé au travail.

Durant la fin de semaine (ou avant une longue période de travail) :

  • coupez des légumes ou préparez des aliments (p. ex., hummus ou trempette) qui se conserveront bien au réfrigérateur durant la semaine et que vous pourrez apporter au travail;
  • dressez une liste des aliments que vous avez au réfrigérateur et dans l’armoire et qui pourraient servir de lunch, puis notez ce qui manque sur votre liste d’épicerie;
  • préparez des muffins ou des barres céréalières santé que vous pourrez congeler et ensuite apporter au travail durant la semaine.

De jour en jour :

  • Si possible, préparez votre lunch la veille afin que vous n’ayez pas à le faire le matin si vous êtes pressé.
  • Faites attention aux « petits extras ». Quoi de plus agréable qu’un collègue qui apporte des gâteries au travail ou qui offre d’aller chercher du café. Mais attention : ces petits extras peuvent rapidement faire grimper le nombre de calories que vous consommez. Un café grand format (563 ml) « deux sucres, deux crèmes » renferme plus de 250 calories et 30 grammes de sucre![2]

Si vous savez à l’avance qu’on vous offrira de la nourriture au travail ou lors d’une activité spéciale, modérez vos portions et essayez de prévoir des options santé pour le reste de la journée. Et comme toujours, soyez conscient de ce que vous mangez.

Pour en savoir plus sur la saine alimentation au travail, allez au : http://www.dietitians.ca/Downloads/Public/Fact_Sheet_4_NM_2015_FR_COL.aspx

Rester hydraté : http://www.dietitians.ca/Your-Health/Nutrition-A-Z/Water/Why-is-water-so-important-for-my-body-Know-when.aspx

Pour d’autres recettes santé, allez au : http://www.cookspiration.com/

Sources
[1] http://www.dietitians.ca/Your-Health/Nutrition-A-Z/Water/Why-is-water-so-important-for-my-body-Know-when.aspx
[2] http://www.timhortons.com/ca/en/menu/nutrition-and-wellness-mealbuilder.php

 

Attribution d’image: 02112008 (Flickr Creative Commons)