Consultation sur le Guide alimentaire canadien – Phase 1 Rapport

Dans le Guide alimentaire canadien, Santé Canada fournit des recommandations pratiques sur la saine alimentation, fondées sur des données probantes, qui ont pour but d’aider les Canadiens à choisir leurs aliments. Santé Canada est en train de réviser le Guide alimentaire canadien dans le but de refléter les nouvelles données probantes et de répondre aux besoins des différentes clientèles cibles qui utilisent les recommandations sur la saine alimentation.

Dans la cadre de cette initiative, Ipsos a été mandaté par Santé Canada pour mener une consultation sur le Guide alimentaire canadien. Cette consultation avait pour but d’orienter l’élaboration et la communication des recommandations sur la saine alimentation par Santé Canada.

La consultation sur le Guide alimentaire canadien comprend deux phases : elle s’étend sur les périodes 2016 – 2017 et 2017 – 2018. Les résultats obtenus contribueront au développement et à la communication d’un nouvel ensemble de produits entourant les recommandations alimentaires. Ces produits visent à favoriser au maximum la santé publique tout en étant pertinents et utiles aux intervenants suivants :

  • le public en général,
  • les professionnels de la santé,
  • les décideurs.

Les commentaires recueillis tout au long de cette consultation représentent l’un des intrants de cette révision.

Ce rapport présente un sommaire de ce que nous avons entendu lors de la Phase 1 de la consultation sur le Guide alimentaire canadien. Il s’appuie sur l’analyse effectuée par Ipsos des opinions soumises par les participants à l’aide d’un cahier d’exercices qui a été affiché et rempli en ligne entre le 24 octobre et le 8 décembre 2016.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/aliments-et-nutrition/consultation-guide-alimentaire-canadien-phase1-ce-que-nous-avons-entendu.html