Déclaration de consensus canadien sur le savoir-faire physique – juin 2015

Dans les dernières années, divers intervenants ont pris des initiatives visant à promouvoir et à développer le savoir-faire physique. L’enthousiasme que suscite ce concept a aussi mené à l’apparition de diverses défi nitions, mais également à l’utilisation parfois erronée de l’expression que l’on utilise à tort pour signifi er « activité physique », « éducation physique », « habiletés motrices de base » ou encore « développement des habiletés motrices ». Lors d’une vaste consultation, les leaders canadiens dans le domaine ont évoqué le besoin de rédiger une défi nition commune du savoir-faire physique
pour assurer plus de clarté pour le développement de politiques, de pratiques, et pour la recherche.

Le but de cette Déclaration est de :
• promouvoir la valeur du savoir-faire physique et préserver l’intégrité du concept;
• recommander l’usage d’une défi nition commune du savoir-faire physique telle que définie par l’International Physical Literacy Association;
• faciliter le positionnement au sein même de tous les secteurs représentés de la communauté du savoir-faire physique et entre ces secteurs;
• améliorer la cohérence et la clarté des communications en lien avec le savoir-faire physique;
• soutenir le développement cohérent et coordonné d’outils et de ressources sur le savoir-faire physique créés par les divers intervenants du secteur.

Lire le Déclaration de consensus canadien sur le savoir-faire physique (juin 2015).