Des milliers de Néo-Brunswickois sont allés « jouer dehors » à l’occasion de la Journée des parcs et sentiers en mouvement

HEPAC / CSAAP

Des milliers de Néo-Brunswickois ont célébré la Journée des parcs et sentiers en mouvement cet été en se « mettant en mouvement » lors d’activités tenues dans une quarantaine de communautés partout dans la province.

Des promenades guidées, des excursions en vélo de montagne, des randonnées pédestres, du cyclisme et d’autres activités en plein air ont incité quelque 3 000 personnes à fréquenter les parcs, sentiers, cours d’eau et autres espaces verts du Nouveau-Brunswick durant le mois de juin.

Les organisateurs ont constaté avec joie que le nombre d’activités de la Journée des parcs et sentiers en mouvement avait plus que doublé comparativement à l’an dernier. Le nombre de participants a varié d’un endroit à l’autre, allant de cinq ornithologues débutants à la réserve naturelle de la pointe Daly, à Bathurst, à quelque 500 personnes sur les sentiers de French Fort Cove, à Miramichi.

En mouvement est un mouvement provincial qui encourage les Néo-Brunswickois à intégrer l’activité physique à leur quotidien. La Journée des parcs et sentiers en mouvement, organisée par une coalition de groupes voués à la santé et au mieux-être, souligne aussi la Journée internationale des sentiers et la campagne nationale Juin est le mois des parcs et loisirs.

À Centreville, 17 familles ont participé à une version adaptée de l’émission Amazing Race organisée par le centre de développement de la petite enfance. Dans une course contre la montre, les équipes devaient résoudre des énigmes et exécuter des exercices (p. ex., saut à la corde, flexions des jambes et cerceau hula-hoop) à chacune de sept stations. L’équipe gagnante – qui a réussi l’exploit en 32 minutes – a mérité une tente et des sacs de couchage pour six personnes, ce qui lui permettra de vivre d’autres aventures familiales en plein air!

Les écoles étaient elles aussi plus nombreuses à se lancer dans l’action en 2014. À l’école primaire South Carleton, les élèves, enseignants et aides-enseignants ont participé à des activités extérieures pour souligner la Journée des parcs et sentiers en mouvement, tandis qu’à Harvey, plus de 200 élèves des écoles primaire et secondaire se sont réunis pour faire une randonnée pédestre.

Les membres réseau de mieux-être de Grand Lake ont uni leurs forces pour organiser trois activités dans la région de Grand Lac, dont une chasse aux trésors pour enfants à Chipman et une randonnée guidée sur les pistes de vélo de montagne de Minto. La soirée de vélo de montagne a été couronnée par un feu de joie où les participants ont dégusté diverses collations santé, dont des tranches d’ananas rôties.

Les chasses aux trésors ont été populaires dans bon nombre des activités de la Journée des parcs et sentiers en mouvement. À Perth Andover, les enfants ont eu à identifier des plantes, des arbres et des fleurs, tandis qu’à Riverside-Albert, des équipes de trois personnes devaient trouver des indices le long du sentier de Crooked Creek.

Pour en savoir plus sur la Journée des parcs et sentiers en mouvement, visitez le http://csaap.ca/enmouvement.

La Journée des parcs et sentiers en mouvement est une présentation des groupes suivants : Sentiers NB Trails, Recreation NB, Para Nouveau-Brunswick, Condition physique Nouveau-Brunswick, le Mouvement du mieux-être, la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick, la CSAAP, la NB Physical Education Society et le Gouvernement du Nouveau-Brunswick.