FAQs

faqs

Foires aux questions

Les enfants ne sont-ils pas déjà suffisamment actifs?

 

Malheureusement, non! En 1998, la recherche a confirmé que le niveau d’activité physique des enfants canadiens âgés de 11 à 15 ans avait baissé de 30 % comparativement à celui des enfants de 1990. (King et coll., 1999)

Soixante-trois pour cent (63 %) des enfants âgés de 5 à 17 ans ne sont pas suffisamment actifs pour assurer une croissance et un développement optimaux. (Sondage indicateur sur l’activité physique, ICRCP, 1999)
L’incidence de l’obésité chez les enfants et les adolescents a augmenté de 50 % au cours des 15 dernières années. (Heart Health Coalition, 1998).

 

L’activité physique, par exemple la marche, peut-elle contribuer à prévenir le diabète de type 2 chez les personnes à risque élevé?

 

Absolument! Selon les résultats d’une importante étude financée par le gouvernement fédéral, intitulée le Programme de prévention du diabète, un régime d’alimentation et d’exercice modéré produisant une perte de poids de 5 à 7 % chez les personnes à risque élevé pour le diabète permet de retarder et possiblement de prévenir le diabète de type 2. Les participants à l’étude avaient marché pendant 30 minutes cinq fois par semaine. (National Diabetes Information Clearinghouse, 2002)

 

Est-ce que les programmes exigent du matériel?

 

Pas nécessairement. Il est possible de tenir des séances d’exercices avec très peu de matériel, sinon aucun. Si un organisme songe toutefois à acheter du matériel, il pourrait être utile d’examiner les nombreuses subventions disponibles.

 

Je suis un aîné. Est-il trop tard pour que je devienne physiquement actif?

 

De plus en plus d’aînés prouvent tous les jours qu’ils ne sont pas trop âgés pour faire de l’exercice. En fait, plus vous avancez en âge, plus il est important de faire de l’exercice régulièrement. Des études ont démontré que l’activité physique contribue à améliorer la santé, peu importe l’âge.

 

Les parents ont-ils vraiment besoin d’être actifs pour que leurs enfants le soient?

 

La recherche sur les enfants et l’activité physique montre clairement que les parents jouent un rôle crucial. Les parents plus actifs ont des enfants d’âge préscolaire plus actifs, des préadolescents plus actifs et des adolescents plus actifs. Pour en savoir plus sur les mesures à prendre pour encourager vos enfants à être actifs, vous pouvez consulter le Guide d’activité physique canadien pour les jeunes et les enfants.