L’édition 2015 du Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION

Tassez-vous de là, laissez-les jouer!

Le Bulletin de ParticipACTION (anciennement le Bulletin de Jeunes en forme Canada) représente l’évaluation la plus complète et actuelle au sujet de l’activité physique des enfants et des jeunes au Canada.

Pour la première fois, le Bulletin prend position sur le jeu à l’extérieur et en plein air, avec ses risques inhérents, et présente un Énoncé de position sur le jeu actif à l’extérieur développé par le Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l’obésité du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (HALO-CHEO), ParticipACTION et un groupe de 12 organisations.

L’édition 2015 du Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION révèle que les enfants bougent plus lorsqu’ils sont dehors et qu’ils ont la liberté de se déplacer sans supervision. Mais notre tendance de continuellement les surveiller ou de les garder à l’intérieur pour s’assurer qu’ils sont en sécurité limite leurs occasions d’activité physique, ce qui nuit à leur santé à long terme.Participaction Cover FR

Reconnaissons la différence entre le « danger réel » et le « risque », et augmentons les occasions que les enfants ont de jouer de façon autonome dehors, dans des environnements variés, soit à la maison, à l’école, au service de garde, dans la communauté et dans la nature. Conseils pour les parents :

Apaisez vos peurs de laisser les enfants jouer dehors librement.
• Organisez une « formation sur les dangers de la rue » pour enseigner aux enfants les précautions de sécurité de base lorsqu’ils jouent dehors, notamment la façon d’être en sécurité en tant que piétons et cyclistes.
• Encouragez les enfants à jouer avec un ami.
• Reconnaissez que les enfants sont compétents et capables – laissez-les tester les limites appropriées à leur groupe d’âge et encouragez-les à sortir et à explorer.
• Comprenez que le risque ne signifie pas de courtiser le danger, mais plutôt de donner aux enfants la liberté de l’évaluer et de le gérer, ce qui leur permet de développer leur confiance et de découvrir leurs limites.

Envoyez-les dehors! Et encouragez le jeu amusant et autonome à l’extérieur.
• Donnez aux enfants l’occasion de jouer librement et spontanément après l’école et durant la fin de semaine en les laissant décider les activités extérieures qu’ils aiment faire – ce qui permettra de les garder plus engagés dans l’activité et à l’extérieur plus longtemps.
· Encouragez les enfants à prendre davantage part à des activités dans des environnements extérieurs dans des conditions météorologiques variées. Avec les vêtements adéquats, même jouer dans la neige ou sous la pluie est amusant!
• Encouragez les commissions scolaires et les municipalités à revoir les règles et les règlements relatifs au jeu tels que « pas de jeu de ballon » ou « pas de glissade en traîne sauvage », ce qui inhibe le jeu amusant et libre à l’extérieur.
• Choisissez des éléments naturels plutôt que des terrains de jeu préfabriqués et des surfaces pavées pour que les enfants y jouent librement –les enfants sont plus curieux et intéressés par les espaces naturels.

Réduisez le temps d’écran, tout le temps
• Transformez le temps devant un écran en temps actif en encourageant le jeu à l’extérieur, plutôt que d’allumer le téléviseur.
• Retirez les téléviseurs et les ordinateurs de la chambre des enfants.
• Assurez-vous que les enfants comprennent qu’une diminution du temps d’écran ne constitue pas une punition.

Soyez un bon modèle
• Assurez-vous d’avoir une vie active. C’est important pour les enfants de voir des adultes actifs qui passent du temps à l’extérieur, faisant des activités comme courir, marcher, jardiner ou s’occuper de la pelouse.
• Rangez votre téléphone cellulaire ou votre tablette et profitez du plein air.
• Affichez une attitude positive : être actif à l’extérieur dans toutes les conditions météorologiques est amusant et agréable.
• Remettez en question les règlements municipaux et les politiques scolaires qui réduisent les occasions de jeu actif à l’extérieur ou certaines activités perçues comme étant risquées.

Savoir plus sur L’édition 2015 du Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION.