Podcast Show Notes Marie-Pier Arsenault
Marie-Pier Arsenault est originaire de la Gaspésie (Au Québec) et étudiante à l’Université de Moncton dans le programme de nutrition. Elle termine présentement sa dernière année d’étude en effectuant un stage dans la région de Campbellton.
Les boissons sucrées sont toutes les boissons qui peuvent contribuer à un excès de sucres lorsqu’elles sont consommées sur une base régulière. Par exemple :
– Boisson gazeuse
– Les boissons sportives
– Les boissons énergisantes
– Les jus de fruits 100% pure
– Laits et boissons d’origines végétales sucrés
– L’eau aromatisée contenant des sucres ajoutés
– Les autres boissons sucrées chaudes ou froides (Thé/café glacé)
Malgré le fait que les jus de fuit pure à 100% et les divers laits et boisson de soya enrichies en sucres contiennent certains éléments nutritifs, leurs apports en sucres libres demeurent toutefois élevé, c’est pourquoi on doit limiter leur consommation.
En 2015, les boissons sucrées représentaient les principales sources de sucres totaux dans l’alimentation des Canadiens.
Limite recommandée en sucres libres :
-Lignes directrice canadienne en matière d’alimentation : Les sucres libres devraient composer moins de 10% de l’apport énergétique total.
– Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : Recommande plutôt de viser un AET de 5% pour des bénéfices supplémentaires
(Notamment pour diminuer les risques de caries dentaires)
Les boissons sucrées font augmenter très rapidement notre apport en sucre, d’où l’importance de limiter leur consommation.
Plusieurs études démontrent l’association entre les habitudes alimentaires malsaines, tels que la consommation de boissons sucrées et divers problèmes de santé.
– Embonpoint/Obésité
– Diabète de type 2
– Maladie chronique
-Carie dentaire
Selon un sondage publié dans le coup d’oeil 2017 :
– Plus de 1 enfant sur 2 (Entre maternelle et 6e années) a bu des boissons sucrées non nutritives le jour précédent le sondage
(Ce qui signifie que plus de la moitié des jeunes boit des boissons sucrées quotidiennement)
-En plus, les enfants et les adolescents (entre 9-18 ans) sont le groupe d’âge ayant la consommation quotidienne moyenne la plus élevée
Published August 14, 2019
Share on facebook
Share on twitter
Share on email