À propos

En mouvement

L’initiative en mouvement est une stratégie de promotion de la santé fondée sur des preuves qui, par l’activité physique, vise à améliorer la santé des collectivités néo-brunswickoises.

En mouvement a quatre composants clés:

  • tablissement de partenariats;
  • sensibilisation de la collectivité;
  • formulation de stratégies visant des domaines cibles;
  • évaluation du succès.

La stratégie en mouvement vise six domaines particuliers, notamment:

  1. les enfants et les adolescents;
  2. le mieux-être au travail;
  3. les aînés;
  4. les adultes inactifs;
  5. la prévention primaire du diabète;
  6. l’aiguillage par les professionnels de la santé.

La stratégie en mouvement peut s’appliquer aux collectivités, aux écoles et aux milieux de travail.

  • Familles & enfants
  • Milieux de travail
  • Personnes Âgées
  • FAQs
  • Recherche

Familles & enfants en mouvement

La recherche indique que les jeunes de la génération d’aujourd’hui – c’est-à-dire vos enfants – pourraient vivre moins longtemps et en moins bonne santé que leurs parents, en partie à cause de l’inactivité.

Trouvez-vous que c’est acceptable? Pas nous!

n tant que parents et fournisseurs de soins, nous jouons un rôle très important dans la vie de nos enfants. Un des plus beaux cadeaux que nous puissions faire aux tout-petits, c’est le cadeau de la vie active. La pratique régulière d’activité physique aide les enfants à établir les fondements d’une vie saine. Il y a de fortes chances que jouer, être actif et passer du temps dehors figurent parmi vos plus beaux souvenirs d’enfance. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour la majorité des enfants d’aujourd’hui.

Les familles actives produisent des enfants actifs. Montrez l’exemple en faisant partie du mouvement qui vise à accroître l’activité physique. Les avantages à être actif en famille sont tellement nombreux. Pourquoi ne pas profiter du plaisir que procure une vie active en famille? Soyez une famille en mouvement!

À titre de parents et de fournisseurs de soins, nous pouvons :

  • sensibiliser les enfants à l’importance de l’activité physique et les encourager à être actifs;
  • être des modèles de rôle actifs : les enfants apprennent en observant;
  • limiter le temps passé par les enfants à regarder la télévision ou à jouer des jeux vidéo ou d’ordinateur;
  • prévoir des moments précis pour l’activité physique durant la semaine et trouver des endroits où être actif à la maison, dehors et dans la communauté;
  • chercher des moyens d’être actifs ensemble et essayer de nouvelles activités;
  • s’offrir pour aider à organiser des activités physiques à l’école ou dans la communauté.

Pour en savoir plus sur les exigences en matière d’activité physique pour les enfants, consultez le Guide d’activité physique canadien pour les jeunes et les enfants. Il s’agit d’une excellente ressource pour aider à déterminer si vos enfants font suffisamment d’activité physique.

Milieux de travail en mouvement

Un milieu de travail en mouvement reconnaît les bénéfices de l’activité physique. C’est un environnement qui encourage les employés et les employeurs à inclure l’activité physique dans leur vie de tous les jours, tant au travail qu’au foyer.

La plupart d’entre nous passons une grande partie de notre vie adulte au travail et notre environnement influence grandement notre santé et notre mieux-être. Devenir un milieu de travail en mouvement et faire la promotion de l’activité physique offre beaucoup d’avantages, autant pour les employeurs que pour les employés.

Un milieu de travail en mouvement s’engage à :

  • Développer un plan d’action pour augmenter l’activité physique dans son milieu de travail
  • Fait connaître son plan d’action pour qu’on sache comment on va encourager les employés à être en mouvement
  • Partager ses accomplissements
  • Partager ses histoires de réussite avec d’autres milieux de travail en mouvement

Personnes Âgées en mouvement

Être actif physiquement est l’une des choses les plus importantes que les personne âgées puissent faire pour maintenir leur santé physique et mentale ainsi que leur qualité de vie. Il y a beaucoup d’avantage à faire de l’activité physique:

  • Continuer à mener une vie autonome
  • Plus d’énergie
  • Moins de douleurs
  • Meilleure posture et équilibre
  • Meilleure estime de soi
  • Poids santé
  • Muscles et os plus fort
  • Relaxation et réduction du stress
  • Réduire le risque de problème de cœur, de chutes et de blessures, d’obésité, de haute tension artérielle, de diabètes type II, d’ostéoporose, d’AVV, de dépression et de cancer.

La stratégie en mouvement pour personnes âgées offre un guide de ressources pour faciliter l’implantation d’un programme d’activité physique qui motivera les personnes âgées, ainsi que le programme « Pour toujours...en mouvement ».

Le but du programme « Pour toujours….en mouvement » est d’augmenter les opportunités pour les personnes âgées vivant dans des foyers de soins de faire de l’activité physique. Le groupe ciblé est celui des adultes âgées de 50 ans et plus.

Cliquez ici pour le Nouveau-Brunswick toujours… en mouvement Guide de Resources sur l’activité physique et la saine alimentaion à l’intention des âines.

Foires aux questions

Les enfants ne sont-ils pas déjà suffisamment actifs?

Malheureusement, non! En 1998, la recherche a confirmé que le niveau d’activité physique des enfants canadiens âgés de 11 à 15 ans avait baissé de 30 % comparativement à celui des enfants de 1990. (King et coll., 1999)

Soixante-trois pour cent (63 %) des enfants âgés de 5 à 17 ans ne sont pas suffisamment actifs pour assurer une croissance et un développement optimaux. (Sondage indicateur sur l’activité physique, ICRCP, 1999)
L’incidence de l’obésité chez les enfants et les adolescents a augmenté de 50 % au cours des 15 dernières années. (Heart Health Coalition, 1998).

L’activité physique, par exemple la marche, peut-elle contribuer à prévenir le diabète de type 2 chez les personnes à risque élevé?

Absolument! Selon les résultats d’une importante étude financée par le gouvernement fédéral, intitulée le Programme de prévention du diabète, un régime d’alimentation et d’exercice modéré produisant une perte de poids de 5 à 7 % chez les personnes à risque élevé pour le diabète permet de retarder et possiblement de prévenir le diabète de type 2. Les participants à l’étude avaient marché pendant 30 minutes cinq fois par semaine. (National Diabetes Information Clearinghouse, 2002)

Est-ce que les programmes exigent du matériel?

Pas nécessairement. Il est possible de tenir des séances d’exercices avec très peu de matériel, sinon aucun. Si un organisme songe toutefois à acheter du matériel, il pourrait être utile d’examiner les nombreuses subventions disponibles.

Je suis un aîné. Est-il trop tard pour que je devienne physiquement actif?

De plus en plus d’aînés prouvent tous les jours qu’ils ne sont pas trop âgés pour faire de l’exercice. En fait, plus vous avancez en âge, plus il est important de faire de l’exercice régulièrement. Des études ont démontré que l’activité physique contribue à améliorer la santé, peu importe l’âge.

Les parents ont-ils vraiment besoin d’être actifs pour que leurs enfants le soient?

La recherche sur les enfants et l’activité physique montre clairement que les parents jouent un rôle crucial. Les parents plus actifs ont des enfants d’âge préscolaire plus actifs, des préadolescents plus actifs et des adolescents plus actifs. Pour en savoir plus sur les mesures à prendre pour encourager vos enfants à être actifs, vous pouvez consulter le Guide d’activité physique canadien pour les jeunes et les enfants.

Publications Récentes

TitreSaskatoon in motion Physical Activity 2008 Survey (en anglais seulement)

Auteur: Fast Consulting

Date de publication: septembre 2008

 

TitrePhysical Activity Survey Report Findings for Children and Youth 5-17 Years of Age (en anglais Seulement)

Auteur: University of Guelph and Harry Cummings and Associates

Date de publication: juin 2008

 

TitrePhysical Activity Survey Report Findings for Adults 18 Years of Age and Over (en anglais seulement)

Auteur: University of Guelph and Harry Cummings and Associates

Date de publication: mai 2008